Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Desjardins : une fermeture préoccupante à Malartic

Rue Royale - Malartic

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Malartic devra se débrouiller avec la fermeture du centre de services Desjardins.

ÉCONOMIE - Les préoccupations sont palpables au sein de la communauté de Malartic à la suite de l’annonce de la fermeture du centre de services Desjardins de la municipalité. Pour la Société de développement économique de Malartic (SDÉM), cette action est bien plus qu’une simple réorganisation interne. 

Dans une lettre signée par sa présidente, Vicky Neveu, la SDÉM avance que cette fermeture signifie un désengagement de Desjardins envers la communauté une perte inestimable pour les communautés de Malartic, Rivière-Héva et des alentours. 

«En tant qu'acteurs économiques locaux, nous comprenons les défis auxquels les institutions financières sont confrontées dans un environnement en constante évolution. Cependant, nous croyons fermement que les institutions comme Desjardins, dont les valeurs sont notamment l’argent au service du développement humain, l’action démocratique et la solidarité avec le milieu, ont une responsabilité sociale envers les communautés qu'elles servent», soutient Vicky Neveu.  

L’organisme veut aussi se porter à la défense des personnes âgées, les familles à faible revenus et les gens à mobilité réduite, puisque ces groupes seront le plus touchés par le manque d’accessibilité. 

«Cette fermeture représente une perte d'engagement envers notre communauté et une rupture de confiance envers les membres qui ont soutenu Desjardins pendant des années», ajoute la président de la SDÉM 

Effet contre-productif 

En plus de voir la population de Malartic faire des pieds et des mains pour avoir des conseils financiers, la Société de développement économique de Malartic constate que l’absence d’un centre de service coupera les ailes aux efforts déployés pour revitaliser le centre-ville de la municipalité. Le regroupement pense que cela va créer un précédent qui pourrait entraîner la perte de services de proximité supplémentaires. 

«Considérant que le Mouvement Desjardins a engendré des excédents de 2259 millions de dollars au 31 décembre 2023, nous sommes convaincus que nous pourrions travailler ensemble afin de trouver des solutions alternatives qui répondent aux besoins de nos résidents tout en assurant la viabilité économique du Centre de services de Malartic», propose la SDÉM. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média